Oiseaux 2 Voliere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oiseaux 2 Voliere

Ce site est dédié aux Oiseaux de volière
 
AccueilGalerieS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...

Aller en bas 
+2
bruflo76
izana53
6 participants
AuteurMessage
izana53




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Loisirs : courrir,marcher,vélo,animaux...
Points : 4961
Date d'inscription : 03/10/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 3 Oct - 17:32

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis nouvelle et je viens poster parce que je viens de vivre un véritable drame.
J'avais une volière intérieure spacieuse avec un couple de diamants de gould, un couple de capucin damier, un couple de moineau du japon, un couple de diamants ruficauda. 8 oiseaux au départ.
Il y a une semaine se tenait une bourse aux oiseaux près de chez moi où j'ai acheté un 2e couple de diamant de gould. Ils avaient l'air légèrement ébourriffés mais sachant que ces oiseaux sont sensibles au stress, je ne me suis pas inquiétée.
En discutant avec l'éleveur, je lui demande si je peux les mettre directement avec les autres, il me dit oui. (MALHEUR!!) Moi ne me méfiant pas et n'ayant pas non plus une grande expérience(en cas de pépin) avec les oiseaux malgré les années où j'en élève, je les met dans la voliere commune au lieu de faire une quarantaine.
Jour 1, Lundi: la femelle gould meurt le soir(24H après achat), elle tombe dans le fond de la cage et se tord pour mourrir en quelques minutes. Bon très déçue, je me dit que c'est le stress du changement.
Jour 2, Mardi: Le lendemain, mon male moineau du japon meurt, sans signes préalables! il allait super bien avant. Mise en place de carbyl, pensant à une parasitose vu qu'ils semblaient se pouiller.
Jour 3, Mercredi: décès du male diamant de gould (qui était toujours ébourrifé) que j'avais acheté deux jours plus tôt. Séparation du cheptel en deux cages (sains/suspects et malades), la cage des malades isolée en chambre d'amis chauffée, avec couverture.
Jour 4, Jeudi: N'ayant pas de véto aviaire, je file quand même chercher des antibio
Jour 5: vendredi: décès de mon diamant de gould male principal et d'un de mes capucins damiers, mon couple préféré. Tellement dégoutée, en colere que je téléphone à un véto aviaire hors département qui me conseil d'appeler la direction des services vétérinaires pour leur demander s'ils n'ont pas eu écho d'une épidémie de maladie suite à la bourse aux oiseaux. Donc tél à la DSV qui me dit que non, pas de notion d'épidémie à la bourse, mais la personne que j'ai au tél me dit d'amener les cadavres pour autopsie, et surtout de me protéger (masque,gants,surchaussures si possible), qu'il ya un risque pour que ça soit grave ou une zoonose. Bien sur je n'ai rien de tout ça à la maison et je commence à m'inquiéter avec mon bébé de 1 an qui a pu etre en contact! ils me demandent également les coordonnées de l'éleveur des goulds que je venais d'acheter. j'emmène deux cadavres au labo de la dsv. les analyses auront lieu lundi.
mise en place de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson et bain.
Jour 6, samedi: je découvre un mort dans la cage des oiseaux sains: la femelle moineau du japon. je pense qu'elle a fait un mal de ponte ou alors un coup de calgon vu les chamboulements récents, elle couvait des oeufs. le soir, ma femelle diamant de gould qui me reste me semble bizarre.
Jour 7, dimanche: pas de morts à déplorer! youpi!! j'ai rappatrié mon capucin damier, dernier rescapé de la cage des malades qui pète la forme. il est dans la pièce de vie avec les autres, mais toujours dans une cage séparée. demain lundi j'aurais les résultats et je le remettrai avec le couple de ruficauda et la femelle gould qui me reste.
Jour 8, lundi, c'est demain, j'ai les résultats du labo!! j'ai hate. dommage que ça coute cher (40€ minimum).

ma mere a acheté un couple de gould à ce même éleveur et que au début le male semblait aller mal, elle a traité par carbyl et vitamines, il va mieux, mais c'est la femelle maintenant qui semble pattraque... à suivre.
dans ma cage, je la nettoyait toutes les semaines à fond, je veillait à ce que le sol ne soit pas en contact direct grace à une grille, l'eau était changée tous les jours, ils avaient le bain à disposition dont l'eau était aussi changée tous les jours. les graines idem, je vérifiai quotidiennement. ils avait du millet à volonté ces derniers temps et de la patée aux oeufs sèche.
je suis démotivée, démoralisée, anéantie. j'ai perdu beaucoup "d'argent"(même si je n'aime pas dire ça, c'est la réalité les exotiques coutent un certain prix), et j'ai perdu es oiseaux avec lesquels je m'était investie, attachée, que je bichonais! j'ai perdu mes oiseaux préférés. sur les 10 oiseaux, j'en ait perdu 6, il ne m'en reste donc plus que 4. et je peux encore avoir des pertes si le virus est resté dans le coin...
J'ai demande à l'éleveur un remboursement du couple (il habite trop loin pour moi pour aller chercher un nouveau couple).
Que s'est-il passé à votre avis? avez vous déjà vécu une situation pareille? comment avez vous traité vos oiseaux et est-ce que ça a a marché??? comment se relever d'une pareille perte? est-ce que moralement vous estimez que l'éleveur doit faire un geste "commercial" si l'analyse montre que le virus venait de chez lui?
j'espère avoir des pistes, et du soutient, car je me sens... No
Revenir en haut Aller en bas
bruflo76
Modérateurs
Modérateurs
bruflo76


Féminin
Nombre de messages : 740
Age : 58
Localisation : 76 - Eu/Le Tréport
Loisirs : tous les animaux en général, jardinage, nature.....
Points : 6767
Date d'inscription : 03/03/2007

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:28

oui, on ne le dit jamais assez : QUARANTAINE !
Généralement je le fais, mais comme tout le monde, parfois par manque de temps ou de place, je la zappe.
Je comprend bien ta colère et ton chagrin, attend le résultat des analyses pour en savoir plus et si l'éleveur est en cause. Si cela a été aussi rapide chez toi, chez lui, tous ses oiseaux doivent être touchés scratch
Tu sais on peut tout aussi bien ramené un virus sous ses chaussures et les oiseaux sont particulièrement sensibles, surtout les goulds.
J'ai participé recemment à une journée technique et le juge préconisait pour la quarantaine : Ivomec (pour les parasites externes) et Intetrix (antiseptique intestinal)
Donne nous des nouvelles quand tu auras les résultats des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
izana53




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Loisirs : courrir,marcher,vélo,animaux...
Points : 4961
Date d'inscription : 03/10/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 3 Oct - 22:31

merci bruflo pour ta réponse!
justement l'éleveur n'a rien chez lui! c'est incompréhensible! ça se trouve ils ont choppé une cochonnerie pendant la bourse, mais les oiseaux que l'éleveur a ramené de la bourse n'ont rien non plus! ya plus qu'à attendre!
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Masculin
Nombre de messages : 366
Age : 88
Localisation : Landes 40
Loisirs : Informatique et passion des becs crochus
Points : 5604
Date d'inscription : 16/01/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:50

Désolé pour toi izana, c'est vrai qu'il est plus prudent de mettre les oiseaux achetés, en quarantaine, mais comme dit Florence, par manque de place on ne le fait pas.
Quand j'achète un oiseau, je vais directement chez l'éleveur et je vois l'état des oiseaux. Il m'est arrivé une seule fois d'acheter dans une bourse, mais je l'ai séparé et vermifugé.

J'ai mes oiseaux en volières intérieures et j'utilise une vermifuge naturel, macération d'ail dans l'eau, pendant une semaine en eau de boisson. Ensuite je renouvelle, une semaine chaque début de trimestre.

claude
Revenir en haut Aller en bas
http://claudekiki40.skyrock.com/
régis27

régis27


Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 70
Localisation : saint-marcel (eure)
Loisirs : les oiseaux / la nature
Points : 6077
Date d'inscription : 25/03/2008

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeLun 4 Oct - 17:48

vraiment désolé pour toi !!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
izana53




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Loisirs : courrir,marcher,vélo,animaux...
Points : 4961
Date d'inscription : 03/10/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeLun 4 Oct - 17:56

merci pour vos encouragements!
oui les désinfectants naturels sont parfois plus efficaces que les produits vétérinaires!
il y a le vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe danbs 1L en entretient 1 fois tous les 15jours) et le vin blanc (cf blog de harzy sur le canari).
pour l'instant les morts se sont stabilisées! le labo m'a dit que c'était un virus qui provoquait une entérite hémoragique! ils n'arrivent pas à définir pourquoi ni quekl type de virus mais bon...
résultats complémentaires mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
postedetravail




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Normandie
Loisirs : oiseaux
Points : 5216
Date d'inscription : 08/01/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 24 Oct - 9:55

Bonjour,
Désolé pour toutes ces pertes.
As tu reçu les résultats complémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
izana53




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Loisirs : courrir,marcher,vélo,animaux...
Points : 4961
Date d'inscription : 03/10/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:21

bonjour
oui j'ai fait mes résultats complémentaires il y a quelques semaines.
C'était la bordatella. c'est une bactérie opportuniste qui se" développe surtout chez les gros oiseaux (poules, éventuellement becs crochus, etc).
comme ce n'est pas une maladie à déclaration obligatoire,la dsv ne fera pas de prélèvements chez cet éleveur et donc on n'en saura pas plus à part que le couple que je lui ai acheté était porteur. soit ils étaient affaiblis et l'ont attrapé à la bourse, soit ils étaient porteurs depuis plus longtemps et l'ont développé à l'occasion du stress du changement de maison.
aujourd'hui je n'ai plus d'exotiques, il ne me restait même pas la moitié de mon cheptel, dont je me suis séparée. dégoutée.
je ne peux que vous recommander la quarantaine car même le meilleur éleveur peut avoir des bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
hanneton




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : 49140 Maine-et-Loire
Loisirs : Mes oiseaux-Esko mon cocker-Jardin-Broderie-Lecture
Points : 5050
Date d'inscription : 30/08/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 24 Oct - 18:15

Vraiment désolée pour toi
Heureusement que j'ai mis ma calo en quarantaine !
Bienvenue sur le forum tout de meme
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
izana53




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Mayenne (53)
Loisirs : courrir,marcher,vélo,animaux...
Points : 4961
Date d'inscription : 03/10/2010

DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:44

merci hanneton!
oui vive la quarantaine, c'est chiant, mais t'imagines pas à côté de quelle m*** tu peux passer en la faisant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Empty
MessageSujet: Re: DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...   DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DRAME!!!! j'ai perdu mes oiseaux exotiques, témoignage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdu
» LA FANATIQUE DES EXOTIQUES !!!
» bourse exotiques
» forum des colombes et tourterreles exotiques
» perdu pyrrhura molinae australis dans le medoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux 2 Voliere :: Becs droits :: Débutants-
Sauter vers: