Oiseaux 2 Voliere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oiseaux 2 Voliere

Ce site est dédié aux Oiseaux de volière
 
AccueilGalerieS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les probiotiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex78

Alex78


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 38
Localisation : 78 Rosny sur Seine
Loisirs : La nature et les voitures
Points : 6563
Date d'inscription : 08/12/2006

Les probiotiques Empty
MessageSujet: Les probiotiques   Les probiotiques Icon_minitimeMer 24 Jan - 18:51

Les habitants habituels qui prédominent dans le jabot, le cloaque, la peau et le système respiratoire des oiseaux cliniquement sains sont des bactéries gram-positives qui peuvent inclure des Lactobacillus, Bacillus, Clostridium, Corynebacterium, Staphylococcus, Streptococcus et Enterococcus. Il me semble, après diverses observations, que toutes les espèces de passereaux n'ont pas les mêmes bactéries gram-positives dans leur tube digestif, mais elles ont le même effet chez toutes les espèces, à savoir la digestion correcte de la nourriture. Parmi ces bactéries gram-positives, de nombreuses espèces de Bacillus et Clostridium sont communément trouvées dans la terre.

Tous les animaux sauvages ont besoin de substances bactériostatiques et bactéricides pour arrêter la croissance des nombreux organismes pathogènes qu'ils ingèrent, ou carrément pour les éliminer. Sinon, leur système immunitaire serait dépassé en très peu de temps.

Pour ramasser de la terre, je prends un seau, une spatule pour décoller le papier peint, et un tamis en plastique de 20 cm de diamètre, avec des trous carrés de 5 mm de côté. J'essaie de choisir un endroit où les gens ne promènent pas leurs chiens, et qui ne présente pas de signe d'activité humaine, ce qui pourrait indiquer la présence de pesticides ou d'herbicides dans le sol. Tout d'abord, je délimite un carré de 30 cm de côté sur le sol. J'enlève toutes les touffes d'herbe et autres feuilles sèches à la surface. Ensuite, je laboure ce carré de terre avec la spatule jusqu'à ce que la terre soit agréable et friable, et je retire les grosses pierres. Puis je dépose une pelletée de cette terre brune dans mon tamis. Je secoue doucement pour que de petites particules de terre se déposent dans le seau. Un seau de terre dure plusieurs mois. Je ne vous conseille pas de mettre cette terre dans un récipient avec un couvercle bien hermétique, sinon de la moisissure peut apparaître. Je couvre le seau avec un couvercle, mais je laisse un espace pour que l'air puisse circuler. Je TESTE toujours une nouvelle terre que je rapporte sur un ou deux oiseaux pendant au moins une semaine,, avant d'en donner au reste de mon élevage. Ceci est très important, car les pesticides ou les produits industriels peuvent contaminer de petites zones. C'est la même chose lorsque l'on cueille des herbes sauvages. Un éleveur de longue date a écrit qu'il a ramassé des herbes sauvages pour ses Chardonnerets élégants pendant des années au même endroit sans problème puis un jour, tous ses oiseaux sont morts après avoir consommé des herbes qu'il venait de cueillir à ce même endroit. Il s'est avéré que des agriculteurs avaient pulvérisé les environs avec un insecticide ! On n'est jamais trop prudent.

La terre passée au four est sans intérêt. Les oiseaux sauvages n'en mangent pas. Ne mélangez la terre avec rien d'autre. Mettez-la dans un récipient en plastique pour la distribuer aux oiseaux. Conservez-la dans un récipient en plastique, mais couvrez celui-ci avec un linge propre en coton pour que la terre puisse respirer.

Le charbon désactive les toxines contenues dans la nourriture ou les toxines produites par des bactéries pathogènes dans le tube digestif. Je l'écrase au moulin à café et mes oiseaux l'adorent. Curieusement, j'ai découvert que les oiseaux semblent ne pas toucher aux granules de charbon. En poudre, ils l'essaient tout de suite !

Les coquilles d'œufs

De toutes les sources de calcium, c'est celle que mes oiseaux préfèrent. Avant de découvrir les coquilles d'œufs, je donnais de l'os de seiche. Un jour, j'ai jeté une coquille d'œuf dans la volière en passant. Les oiseaux se sont littéralement grimpés dessus pour pouvoir en manger ! J'ai reculé en riant intérieurement, car je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'une banale coquille d'œuf déclenche une telle réaction.

Et dire que je pensais que l'os de seiche était la meilleure source de calcium ! Ces oiseaux ont réagi comme le ferait un homme assoiffé dans le désert à qui l'on donnerait un verre d'eau propre ! Je ne les ai jamais vus faire cela avec une autre source de calcium.

Le grit de coquille d'huître

Tous mes granivores l'adorent.

On peut aussi donner de la poudre de minéraux pour bétail ou toute poudre de minéraux pour oiseaux contenant calcium, phosphore, magnésium, sodium, manganèse, cuivre, zinc, sélénium, iode et cobalt.

La terre diatomée est extrêmement riche en oligo-éléments parce qu'elle est faite de squelettes de diatomées fossilisés. J'ai lu plusieurs fois que les animaux qui en recevaient avaient une fourrure ou un plumage plus brillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux2voliere.net
 
Les probiotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Probiotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux 2 Voliere :: Becs droits :: Maladies, Alicaments-
Sauter vers: