OrigineLe padda est originaire soit d’Indonésie et notamment de Sumatra, Java, Bali, Bawaen et quelques îles voisines. Il porte alors le nom de padda de Java. Soit il est originaire des Iles Soenda, Saman, Rôti ou Timor. Il porte alors le nom de padda du Timor.
MorphologieLe padda de Java mesure 14 cm environ. Pour tous les spécimens, le gris est la couleur prédominante (dos, ailes et poitrine). Le sommet de la tête, la gorge, la nuque, le front, le croupion et la queue sont marqués de noir. Deux larges tâches blanches sont présentes sur les joues. Le ventre et les parties inférieures sont d'un rosé pastel teinté de gris. Plusieurs mutations se rencontrent : blanche, panachée, isabelle, gris-pastel, argentée.
Le padda du Timor quant à lui présente sur la partie supérieure de la tête et la gorge une teinte noire intense. La couleur tire sur le marron dès la descente sur la poitrine pour devenir brun chocolat. Les ailes sont brunes tandis que le ventre est blanc ainsi que les joues. La queue est brune et les sous-caudales crème. Le bec est gris argenté.
ComportementLe padda est d’un naturel sociable mais avec un tempérament fort et dominant : Il peut cohabiter dans une volière avec d'autres espèces à condition qu’il soit le plus petit (gros mandarins, canaris, perruches ondulées, callopsittes, colliers d'Asie ou omnicolores). Cet oiseau est par nature robuste, et curieux, très tranquille et peu bruyant.
AlimentationLes paddas se nourrissent d'un mélange de graine pour oiseaux exotique complété par de la salade, de la pomme, et de la carotte.
ReproductionLa reproduction du padda est très facile. La femelle pond de 4 à 8 œufs qui seront couvés alternativement par le male et la femelle. Les œufs éclosent au bout de 14 jours environ. Ils quitteront le nid 14 semaines plus tard.