Ma première déception avec les conures .
Dans les années 86 , j'ai possedé des Aratingas :
A . leucophtalmus ( conure pavouane )
A . jandaya ( conure jandaya )
A . erythrogenis ( conure à tête rouge )
Enicognathus lepthorynchus ( perruche long bec ) .
Aratinga leucopthalmus.
Aprés de multiples recherches , j'ai put formé mes couples , et après la quarantaine
je placai ses oiseaux dans des volières de 4m x 1m x 2 m de hauteur .
Le nid de 35 x35x 60 , un trou d'entrée de 12cm de diamètre , est laissé en permanence
le fond est garni de tourbe et de copeaux de bois , la ponte s'effectue d'avril à juillet et
de trois ou quatre oeufs . Le baguage est fait vers l'age de 10/12 jours , avec un diamètre
de 7,5 m/m (pavouane , tête rouge ) et ( jandaya ) 6,5 m/m , il faut avoir recourt au
sexage par l'adn ce qui simplifie les choses , en période de reproduction , ils deviennent
plus nerveux .
Aratinga jendaya.
Pour la nourriture , je leur distribués 3 parts de mélange grandes perruches et une part
de mélange perroquets avec de l'extrudés , des fruits , des légumes selon les saisons , des graines germées bien rincées .
Aratinga erythrogénis .
L'année suivante (87) en pavouane 3 jeunes , jandaya 2 jeunes , erythrogénis 3 oeufs
clair . En (88 ) , 4 jeunes pavouane , 1 jeune jandaya , 2 jeunes erythrogénis , c'est à
de la 2eme que mes problêmes on commencée!!! .
Deux points important pour détenir cette famille :
-AVOIR des constructions metalliques , car très déstructrices et des doubles parois
(pour les ongles! ).
- Ces conures sont bruyantes , ATTENTION à une eventuelle nuisance pour le voisinage
qui m'a fait prendre à regret la décision de m'en séparé .
Enicognathus lepthorynchus .
Surtout ne commettais pas la même erreur que moi en possedant ses oiseaux ,si vous
avez des voisins grincheux qui sont près à vous faire passer devant les tribunaux !!! .
Aratinga aurea ( conure à front d'or ) , sans doute trop agés car je n'ai eu que des oeufs
clair pendant trois ans
"une personne averti en vaut deux "