wil
Nombre de messages : 152 Age : 41 Localisation : Trets Loisirs : animaux, sport et bricolage Points : 6300 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Kakariki lutino recessif ? Dim 16 Sep - 22:16 | |
| Salut. Un ami a eu un contact avec une dame qui cederait une femelle Kakariki lutino "recessif" tres rare suivant ces termes qui lui ont été sifflé par un eleveur mais j'ai du mal a saisir le terme tres rare. J'ai deja un couple de kakariki panaché de tres belle taille d'ailleur et la j'arrive pas a comprendre la phrase: "une femelle kakariki lutino "recessive" tres rare? Donc si quelqu'un peut me renseigner sa serait gentil. En se moment je tourne pas tres rond donc il y a peut etre un truc logique que je comprend pas mais bon je suppose que la femme c'est fait avoir par l'eleveur lors de l'achat de l'oiseaux mais bon je sais pas en faite. Je vois pas le faite d'avoir une femelle lutino en quoi c'est rare. | |
|
bruflo76 Modérateurs
Nombre de messages : 740 Age : 59 Localisation : 76 - Eu/Le Tréport Loisirs : tous les animaux en général, jardinage, nature..... Points : 6985 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Kakariki lutino recessif ? Dim 16 Sep - 22:59 | |
| en fait chez le kakariki il existe 2 sortes de lutino le lutino recessif et le lutino lié au sexe pour le recessif les génes se transmettent aussi bien au male qu'à la femelle, donc on peut avoir un male vert porteur lutino et une femelle verte porteuse lutino par exemple avec un couple comme je site plus haut vous pouvez avoir des lutinos, des verts. Mais si 1 seul des parents est porteur vous n'aurez pas de lutino. Idem si vous marié 1 lutino recessif avec un vert, vous n'obtiendrez que des verts (male et femelle) mais porteur lutino.
pour le lutino lié au sexe, les genes se transmettent au male c'est à dire que vous pouvez avoir un male vert porteur lutino mais pas pour une femelle soit la femelle est verte soit elle est lutino. si vous marié un male lutino + une femelle verte vous aurez des males verts/lutino et des femelles lutinos male vert + femelle lutino = male vert/lutino et femelle verte
c'est vrai que le lutino lié au sexe est plus courant, mais de là à dire que le lutino recessif est très rare, faut pas exagérer.... | |
|
wil
Nombre de messages : 152 Age : 41 Localisation : Trets Loisirs : animaux, sport et bricolage Points : 6300 Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Kakariki lutino recessif ? Dim 16 Sep - 23:12 | |
| je connaissait le mode de transmition mais la phrase me paraissait tout de meme etrange. Merci en tous cas de l'info. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kakariki lutino recessif ? | |
| |
|