Bonjour
Mon projet est un peu spécial.
Je souhaite construire une volière pour faire une surprise à mon épouse qui va avoir 40 ans en octobre. Je monte ce projet "top secret" !
Voici mes choix initiaux (mon "cahier des charges")
- Je compte fabriquer une volière octogonale qui sera en extérieur, intégrée au décor de notre jardin. Celui-ci est assez exposé au vent (Maison isolée, en pleine campagne, en plaine, plutôt zone humide) mais entouré de haies tout de même. Secteur géographique : Limite Nord Sarthe/Orne.
- Dimensions approximatives diamètre 2m à 2m50, hauteur 2m50
(je n'ai pas encore fait les plans précis ). Structure en bois.
- Je souhaite que les oiseaux élevés forment un ensemble cohérent, peut-être une seule espèce et peut-être même un seul couple ( mais j'aimerais un peu de diversité si possible)
- Je compte mettre des amis et la famille dans le coup pour participer de diverses manières (un forgeron, une potière, quelques artistes, des bricoleurs, des jardiniers amateurs,...)
- La volière sera un objet de déco et une création collective, mais elle doit avant tout être un lieu de vie satisfaisant et confortable pour ses occupants.
- L'inspiration générale sera asiatique, je commence à envisager un style un peu japonisant ( mon épouse est assez branché symbolique orientale, d'où l'octogone, la rose des vents, etc. )
- la volière comportera un jeu d'eau (type fontaine / bassin) et des plantes
Mon expérience des oiseaux est faible : mon père élevait des tourterelles, des perruches ondulées et des colombes diamant quand j'étais petit (jusqu'à mes dix ans environ) en volière extérieure et je l'aidais.
Depuis j'ai eu toutes sortes d'animaux (Poules, chats, rongeurs, lapins, tortues, cochon vietnamien, lama, poney) mais pas d'oiseaux de volière.
Pour commencer, je fais le plein d'infos sur ce forum bien entendu !
La faisabilité "matérielle" n'est pas un obstacle, je suis bricoleur et j'aurai de l'aide.
Voilà, maintenant les multiples questions que je me pose :
(Rassurez-vous, je sillone déjà ce forum à la recherche de réponses...)
- Que vous inspire ce projet ? La jonction déco-animaux est-elle dans vos centres d'intérêt ?
- Quelle(s) espèce(s) vous paraissent adaptées à ces données ? (Vie en plein air notamment)
- Les plantations dans et/ou autour d'une volière, comment procéder, et quelles espèces choisir ? Lesquelles éviter ?
- Quels sont vos "astuces techniques" à ne pas omettre dans la conception d'une volière ?
- Démarrer l'installation des oiseaux en octobre, pas bonne idée peut-être ? (C'st son anniversaire)
J'attends avec impatience vos avis, critiques bienvenues !