Avec l'aimable autorisation de SABINA ROMOLI http://www.mistermandarino.it
Le Diamant mandarin appartient à la famille des ESTRILDIDAE qui compte plus de trois cents espèces d'oiseaux et il appartient au genre POEPHILA,ou comme il dit d' autres studieux, au genre TAENIOPYGIA. Le nom scientifique de cette espèce est Poephila ou Taeniopygia guttata; l' espèce nominale est TAENIOPYGIA GUTTATA GUTTATA, c'est le Diamant mandarin de Timor qui prend le nom de l'ile indonésienne où il vive; la sous-espèce est TAENIOPYGIA GUTTATA CASTANOTIS qui se trouve pratiquement dans toute l'Australie, sauf la partie plus au nord (sur la cote) et toujours sur la cote à l'est et au sud. C'est exactement de cette sous-espèce que j'irai de traiter.
Cet oiseau mesure dix centimètres à peu près, il préfère la plaine, les parcs, les jardins, les champs cultivés, les bois d'eucalyptus et toujours le voisinage de cours d'eau. On voit rarement le Diamant mandarin tout seul ou en couple, c'est un oiseau qui aime le groupe; on a pu observer même des volées de plusieurs individus. Il cherche souvent la nourriture qui est composée de semences mures et pas mures, même directement sur le sol et il capture même quelques insectes au vol. Souvent on peut observer ces petits oiseaux qui boivent ou se baignent dans quelque flaque d'eau, pour fuir ensuite en criant tous ensemble au bruit ou mouvement le plus petit qui les peut alarmer. En nature, le Diamant mandarin aussi se reproduit seulement après la saison des pluies, puisque ainsi, il peut trouver beaucoup de semences pour élever ses petits.
Le dimorphisme sexuel est très évident en cet estrildide. Le mâle ancestral (comme en nature) a le plumage gris foncé avec des nuances de brun, les joues sont d'un orange intense et sous les yeux il y a un dessin appelé larme à cause de sa forme qui la rappelle. Le bec est rouge foncé et de celui-ci jusqu' à la fin de la poitrine il y a un dessin appellé zébrure, parce-qu'il est formé par des traits (meme s'ils sont horizontaux) qui rappellent ceux du zèbre (noirs et blancs); à la fin de ce dessin il y a un trait noir qui sépare la poitrine du ventre d'une couleur blanche-crème; les flancs sont chatains avec beaucoup de points blancs et la queue est blanche et noire; les pattes sont rose-orange. La femelle est grise avec plus de brun que le mâle et le seul dessin qu'elle a est la larme noire sous l'oeil.
Mais le Diamant mandarin que nous trouvons dans les magasins d'oiseaux et dans les expositions, il n'est pas seulement de cette couleur; les éleveurs de cet oiseau ont fixé beaucoup de mutations. Aujourd'hui, il est possible voir des Diamants mandarins avec les dessins et les couleurs du plumage très différents des ancestrales. Pour ce qui concerne les mutations, aujourd'hui en Italie, on peut admirer le Diamant mandarin avec dix-sept varieté différentes (dix-neuf si on compte la Masqué aux yeux noirs et la Lutino), sans compter celles qui sont des superpositions de plusieures mutations
sont evolution
Une ponte de diamant mandarin
Pullus de quatre jours, mutation Brun
Diamant mandarin de huit jours, mutation Phaeo
Diamant mandarin de dix-sept jours, m. Brun
Diamant mandarin de dix-sept jours, m. Phaeo
Diamant mandarin adulte femelle m. Phaeo
Diamant mandarin male m. Gris