Origine :La perruche omnicolore est originaire du sud est de l’Australie, de Nouvelle-Zélande, et de Tasmanie. Elle vit dans les régions boisées toujours à proximité d’un cours d'eau et d'habitations.
MorphologieLa perruche omnicolore mesure entre 29 et 33 cm pour un poids de 70 à 100 g. Elle présente, comme son nom l'indique, un plumage très coloré : dos noir bordé de jaune et de jaune-vert, tête et haut de poitrine rouge vif, ventre jaune. Les joues sont blanches, l'abdomen vert clair, le croupion bleu clair, le bec gris, les yeux brun foncé, et les pattes grises. La femelle a souvent une coloration plus terne. Le mâle a le crâne plus aplati que la femelle. Il existe plusieurs mutations dont :
le pastel, le lutino, le rouge vif, les ailes blanches, le cinnamon. La longévité de cet oiseau à l’état naturel est de 10 à 12 ans tandis qu’en captivité elle peut dépasser 20 ans.
ComportementLes perruches omnicolores sont d'un caractère très sociable. Voilà pourquoi il vaut mieux les faire vivre en couple. La cohabitation avec d’autres espèces de perruches est déconseillée. Cette espèce résiste parfaitement au froid si tant est que la cage soit protégée des courants d’air et du gel.
AlimentationUn mélange pour grandes perruches complété par des fruits et de la verdure en petites quantités constituent l’essentiel de leur nourriture.
ReproductionLa reproduction de ces oiseaux ne pose pas de soucis particulier. La saison propice se situe au printemps. La femelle, peut se reproduire plusieurs fois dans l'année. Elle pond au moins 5 œufs et couve durant une vingtaine de jours. Au bout de 5 à 6 semaines après l’éclosion, les petits quittent le nid, mais ils seront encore dépendants de leurs parents pendant 2 semaines. Ils revêtiront leur plumage d’adulte à l’âge d’un an.